Le Niger a une très forte natalité et l’enseignement public souffre d’un nombre insuffisant d’écoles et d’enseignants formés.
» C’est dans ce contexte qu’est né l’école TANAT , pour apporter une solution aux maux de l’école publique en zone nomade une zone qui n’a pas toujours pu accéder à l’école
En 2009 à l’initiative de Billou, l’Association ONODEP a procédé à l’ouverture d’une école primaire à Abalak. Une école qui doit administrer un enseignement de qualité ; une école qui se veut d’excellence en essayant de corriger et d’éviter les erreurs du public ; une école qui veut faire des jeunes qu’on lui a confié des gens responsables capables de s’autogérer. Dans cette même vision le secondaire ou CSP (Complexe Scolaire Privé) a vu le jour. Pour remplir pleinement sa mission d’autonomisation de ses apprenants, le CSP TANAT dispense en plus, des cours d’informatique à tous les niveaux ; des cours d’électricité aux classes de 4ème et 3ème ; des cours de couture et broderie en main à toutes les filles. Ce qui fait que tout élève ayant fait TANAT sortira avec quelque chose pouvant l’aider dans sa vie : c’est pourquoi on dit qu’ «ON RENTRE A TANAT LES MAINS VIDES, MAIS ON EN SORT LES BRAS CHARGES ».
Tout cela a valu à TANAT la place de leader à Abalak, au plan régional et au plan national. Des élèves de TANAT sont cités en exemple dans beaucoup d’écoles. Les résultats scolaires ont toujours été largement au dessus de la moyenne nationale. Ces bons résultats ont valu à TANAT un témoignage officiel de satisfaction de Ministère des Enseignements Secondaires.
Le corps professoral de TANAT est composé de professeurs permanents (recrutés après études des dossiers et entretien), de professeurs mis à disposition par l’état et de vacataires (Professeurs du publique payés à l’heure pour les cours qu’ils donnent). Tous sont soumis aux mêmes règles et travaillent en bonne collaboration. »
Hassane Moumouni, ancien proviseur de l’établissement secondaire TANAT