Moussa Samaila nouveau proviseur au secondaire


Bonjour les amis.

Aujourd’hui c’est avec une joie immense que je vous adresse ces lignes afin de me présenter en tant que nouveau Proviseur de l’établissement secondaire  CSP/TANAT.

 Recevez tout d’abord mes chaleureuses et sincères salutations en reconnaissance à votre abnégation, aux efforts que vous ne ménagez point pour rendre notre établissement modèle sur tous les plans. Merci …..

 Après mes études primaires et secondaires à Madaoua, au lycée de Tahoua puis au lycée de Zinder et une formation pédagogique dans les écoles normales de Zinder et de Tillabéry, j’ai embrassé ce beau et noble métier que j’admirais tant : L’ENSEIGNEMENT.

Ma carrière professionnelle a commencé à Bilma,  puis animé par le désir de découvrir le Niger profond, j’ai demandé d’être muté dans l’extrême  Ouest du Niger. Le département de Tillabéry m’accueillit. La soif de m’améliorer, me poussa à  m’inscrire à l’Université Abdou Moumouni de Niamey en 2007 d’où je sortis avec un diplôme de Licence en Linguistique et Sciences du langage en 2011. Mon amour ardent à ce métier m’incita à reprendre la craie. Je fus ainsi muté à Abalak, région de Tahoua. Affecté au CEG de Tabalak comme Professeur de Français et Histoire /Géo; j’y servais durant deux ans avant d’être nommé Censeur au CES d’Abalak.

C’est à cette modeste personne qu’est confiée la direction  académique du CSP/Tanat en novembre 2021. TANAT, c’est un établissement modèle, une école de référence au Niger. Ecole dont je connaissais la qualité pour avoir enseigné le Français pendant quatre ans. Cette qualité dont nous jouissons est justifiée par plusieurs témoignages officiels de satisfaction décernés par notre Ministère de tutelle : le Ministère de l’Education Nationale.

Je ne terminerai pas sans adresser un éloge mérité à l’endroit  de M. Billou, le Président- fondateur un homme affable qui nous écoute et nous comprend, un homme dont la bonté et l’altruisme dépassent les frontières du département d’Abalak. Je mentionnerai aussi M. Moumouni, ancien Proviseur dont je salue le courage, la persévérance et l’honnêteté dans le travail.

Nos chers amis, aujourd’hui grâce à votre bienveillance, votre renoncement beaucoup de têtes sont éclairées à Abalak; un nombre important d’enfants sauvés de l’ignorance. Par ma plume, ces petites âmes, ces futurs hommes vous disent une fois encore « MERCI. Que la bénédiction du Seigneur inonde votre vie 

Moussa Samaila, Proviseur du secondaire