Cette année Roukayatou et Zahra sont inscrites en première année de licence de mathématiques à l’Université de Franche-Comté à Besançon.
Elles suivront leurs cours à Abalak par internet et passeront leurs partiels et examens à Niamey à l’Ambassade de France.
Elles seront accompagnées et guidées à Abalak par des professeurs compétents.
A la fin de leurs études, elles obtiendront le même diplôme français de licence de mathématiques que ceux qui ont étudié à l’université en France.
C’est grâce à l’aide de la Digitale Académie de Montereau que nous pouvons offrir à ces jeunes filles, l’opportunité de faire des études supérieures tout en restant à Abalak.
La ville de Montereau a mis en place en 2017, une plateforme numérique pour que tout bachelier ait l’opportunité de faire des études supérieures en restant à Montereau.
Chaque étudiant peut s’inscrire dans l’une des 3000 formations diplômantes en ligne reconnues par l’état français (université ou établissement d’enseignement supérieur).
Les bacheliers de TANAT peuvent maintenant bénéficier des mêmes opportunités.
Roukayatou et Zahra en sont les pionnières.
Notre objectif est d’inscrire tous les ans 5 à 6 nouveaux étudiants à la Digitale Académie de TANAT pour avoir un total d’environ 25 étudiants en permanence au bout de quelques années.
Le coût des études supérieures de ces 25 étudiants sera à peu près le même que celui de faire venir en France, un seul étudiant pour obtenir le même diplôme français.
Les filles seront privilégiées car il est beaucoup plus difficile pour elles que pour les garçons d’aller faire des études supérieures à Tahoua ou à Niamey.
Les étudiants seront orientés vers des diplômes offrant des opportunités immédiates de travail dans l’enseignement, dans des ONG ou sociétés avec des BTS de comptabilité / gestion , des licences d’informatique ……
L’ouverture de la Digitale Académie de TANAT est une promesse formidable de développement social pour les filles et de progrès pour Abalak et sa région.