« Les élèves de l’école TANAT ont pris le chemin de l’école le mardi 1er octobre 2019 pour la onzième rentrée de classes dans la joie. Ils sont à cette rentrée au nombre de 216 élèves dont 98 filles y compris la nouvelle classe, la maternelle. Ils sont accueillis dans des bonnes conditions car l’école dispose de tout le nécessaire pour bien commencer l’année académique. En effet tout le corps enseignant est au grand complet, les manuels ainsi que les fournitures scolaires sont disponibles et les salles de classes en bon état restent toujours confortables.
Il a été constaté depuis un certain temps la baisse de niveau des élèves dans les écoles primaires du Niger. C’est pourquoi, le Ministère de l’enseignement primaire a procédé cette année à la rénovation du programme en entier en allégeant le contenu du programme existant. Les enseignants seront formés bientôt à ce nouveau programme qui sera mis en vigueur dans toutes les écoles primaires.
L’école TANAT dispose désormais d’une classe de maternelle. Cette classe accueille les élèves entre 5 et 6 ans. Ces élèves recevront un enseignement plus dense que celui qui est dispensé dans les jardins d’enfants classiques des écoles publiques. Ils seront ainsi mieux préparés pour intégrer le cours d’initiation (CI) l’année prochaine. L’ouverture de cette classe entre dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la scolarisation des enfants.
Comme au début de chaque année, cette année aussi un gouvernement scolaire sera élu démocratiquement afin de responsabiliser les élèves pour qu’ils participent au fonctionnement de l’école. Il aura pour tâches la protection de l’environnement de l’école, le suivi de l’apprentissage des leçons et le respect du règlement intérieur de l’école. »
Mouhamadoune Abdoussamed directeur du primaire