Secondaire : « Engouement et ruée » vers TANAT


Après à peu près 3 mois de vacances, l’école nigérienne bruyante, mouvementée, animée revit dans un contexte nouveau avec l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle équipe dirigeante suite à un coup d’état. Les nouvelles autorités ont pris des dispositions nécessaires pour que la rentrée scolaire soit effective le 2 octobre 2023.

Cette rentrée a été saluée par le nouveau Préfet du département d’Abalak qui nous a rendu visite le jour de la rentrée officielle. Pendant cette visite et après les explications que nous lui avions données, le premier responsable du département  a adressé une note verbale de satisfaction  à l’endroit de l’ONODEP à travers M. Billou à qui il a émis des vœux de succès. Il conclut «  vos résultats aux différents examens de fin d’année sont parmi les plus reluisants sur le plan national.». Effectivement, cette année avec un taux de réussite de  71,5% au BAC A4 ; 86,9% au BAC D ; 91,5 % au BEPC, le CSP TANAT surclasse ainsi presque tous les établissements  scolaires de la capitale reconnus à travers leur rigueur dans le travail.

C’est cette valeur constante qui suscite chaque année l’admiration des parents d’élèves pour le CSP TANAT . A titre illustratif, avant même la rentrée 2023-2024 nous avons enregistré de nombreuses demandes d’inscription de partout au Niger ; mais ne pouvant dépasser notre capacité d’accueil, nous nous sommes retrouvés dans l’obligation de rejeter la plus grande partie  de demandes en dépit de toutes insistances et prières des parents. C’est ainsi que 112 élèves, tous niveaux confondus n’ont pas eu cette chance d’être inscrits à TANAT cette année. Après la rentrée effective, on s’est retrouvé avec un effectif de 312 élèves dont 146 filles.

Chers amis, tous ces résultats, tout cet engouement et toute cette ruée vers TANAT, « le bon choix » en tamashek, sont le fruit de votre abnégation, de votre bonté pour un monde éclairé, pour un monde meilleur.  Que la lumière du Seigneur illumine votre vie dans ce bas monde et à l’au-delà.

Moussa Samaila, Proviseur du secondaire