Travail et reconnaissance au secondaire

L’année scolaire 2023 tire à sa fin. Nous revenons pour vous informer sur le bilan de celle-ci .Pour améliorer la prestation des enseignants, plusieurs mesures étaient prises ; de leur encadrement en passant par la tenue régulière de réunions au sein desquelles  les profs échangent  sur le programme officiel  mais aussi sur le contenu des leçons, la méthode et la technique d’enseignement. Il ressort de ces rencontres de prévoir des interrogations écrites tout au long des chapitres et un devoir surveillé à la fin de chaque chapitre, entrecoupées des compositions au terme de chaque trimestre.

Nos résultats  aux différents examens de fin d’année 2022 dépassant de trois fois le taux national d’admission, ont suscité l’admiration de tout nigérien intéressé à la question de l’éducation dont le Président de la République, son Excellence Mohamed Bazoum. Ceci nous a valu respectivement la visite du Directeur régional de l’Education Nationale à la rentrée scolaire 2022/2023 et celle du Ministre de l’Education Nationale le 4 Mars 2023 pour s’imprégner des conditions dans lesquelles nous travaillons. Le Ministre et au nom du Président de la République, nous a félicités et nous a encouragés. Enfin il conclut : « vous êtes excellents, votre exploit est mérité ».

Cette année les examens ont été programmés beaucoup plus tôt que d’habitude : le BEPC le 13 Juin et les épreuves écrites du BAC le 19 Juin.

Pour compenser les 4 à 6 semaines perdues par rapport aux années précédentes, des cours de soutien de 2h par semaine dans chaque matière, ont été mis en place dès le mois d’avril.

Moussa Samaila, Proviseur du secondaire