Nouvelles de la rentrée au primaire du directeur Mouhamadoune

«L’année scolaire 2020-2021 a débuté au Niger le 15 octobre où nos élèves ont pris le chemin de l’école dans la joie, pour la douzième rentrée de classes de l’école TANAT.
Pour rendre effective cette rentrée scolaire et préparer la bonne marche de l’école durant toute l’année, chaque enseignant a bien préparé sa classe dès la dernière semaine de septembre. Parmi ces préparatifs il faut noter la révision du règlement intérieur et la mise en place du matériel et manuels nécessaires. il est aussi question du respect strict de certains passages du règlement intérieur notamment le contrôle des absences. Les mesures de prévention du coronavirus ont été aussi au centre de discussions.
Ils sont à cette rentrée au nombre de 211 élèves dont 96 filles. Ils sont accueillis dans des bonnes conditions car l’école dispose de tout le nécessaire, le corps enseignant est au grand complet avec le remplacement d’un enseignant parti par un togolais Agaouhouande Lazare Mahoutin .
Dix jours avant la rentrée, le directeur et deux enseignants ont suivi une formation à Tahoua sur le programme dit PMAQ (Paquet Minimum Axé sur la Qualité) sorte de mise à niveau en Maths et en français qui doit être enseigné du CP au CM durant tout le premier trimestre. Il consiste à faire d’abord un test pour classer les élèves en 3 niveaux pour ensuite y remédier. Ces niveaux sont fonction de la lecture et de nombres en maths. Pour nos élèves, ce programme sera administré pour ceux qui sont en difficultés pendant les heures de soutien.
Comme au début de chaque année, un gouvernement scolaire sera élu démocratiquement afin de responsabiliser les élèves pour qu’ils participent au fonctionnement de l’école. Il aura pour tâches la protection de l’environnement de l’école, le suivi de l’apprentissage des leçons et le respect du règlement intérieur de l’école.»
Mouhamadoune Abdoussamed, Directeur du primaire