Nouvelles de la rentrée au secondaire


« Les 85 élèves du lycée ont effectué leur rentrée le 17 Septembre puis les 125 élèves du collège le 1er Octobre.

A la veille de la rentrée du lycée, nous avons organisé des tests pour recruter de nouveaux élèves pour les niveaux Terminales et 2nde. A l’issu de ces tests, 6 élèves ont été retenus en terminale A, 3 élèves en Terminale D, un seul  pour l’entrée en classe de 2nde. Ce faible résultat est dû soit au faible niveau des candidats, soit à la rigueur qui a caractérisé la correction des tests.

Le jour de la rentrée, les élèves ont été accueillis à l’entrée par le Proviseur et certains membres du bureau des parents d’élèves. Après le son de la cloche et la levée des couleurs suivie de l’hymne national, nous avons invité les élèves à regagner les classes. Les profs sont entrés dans les classes pour la distribution des fournitures scolaires. Ils ont aussi porté l’emploi de temps aux élèves avant de lire et d’expliquer le règlement intérieur.

 Par ailleurs, dans le souci de remédier à certaines perturbations  relatives au manque de personnel enseignant, nous avons recruté cette année trois professeurs en Français, SVT et Maths. Cela augmentera certes la masse salariale, mais nous donnera une autonomie considérable nous permettant d’aider les élèves en cas de difficultés et en cas de besoin. Ainsi faisant, à partir de Novembre 2018, des devoirs seront organisés dans toutes les matières chaque fin de semaine : un devoir par semaine. Les élèves n’ayant pas la moyenne devront refaire le devoir  sous surveillance après avoir travaillé la correction faite en classe.

Certains de nos élèves admis au BAC 2018 font des écoles autre que l’Université : Boubacar Zakari Farka BAC D est admis au concours de l’EMIG (Ecole des Mines d’Industrie et de le Géologie) ; Soulimane Raïssa BAC D a obtenu une bourse Tunisienne ; Kadam Idder BAC D est admise au concours de l’ENAM, option Finances. Les autres font les Universités nationales.

Les 210 élèves inscrits dont 79 filles, sont tous présents et les cours se déroulent normalement. Nous espérons que cette année soit bonne et que les résultats soient à la hauteur de nos attentes.»

Hassane Moumouni, proviseur de l’établissement secondaire TANAT