« Les élèves de l’école TANAT ont pris le chemin de l’école le lundi 1 octobre 2018 pour la dixième rentrée de classes dans la joie. Ils sont à cette rentrée au nombre de 195 élèves dont 88 filles. Ils sont accueillis dans des bonnes conditions car l’école dispose de tout le nécessaire. En effet tout le corps enseignant est au grand complet, les manuels ainsi que les fournitures scolaires sont disponibles, les salles de classes en bon état restent toujours confortables et un nouveau bâtiment administratif remplace l’ancien endommagé par les inondations de 2016.
Pour rendre effective cette rentrée scolaire et préparer la bonne marche de l’école durant toute l’année, chaque enseignant a bien préparé sa classe quelques jours auparavant. Parmi ces préparatifs il faut noter la révision du règlement intérieur et la mise en place du matériel et manuels nécessaires pour chaque niveau. Un additif est fait sur ce règlement il s’agit des barrières de sécurité car la porte de l’école fait face à une intersection de routes. Cela expose dangereusement les enfants aux risques des accidents surtout que les taxis motos sont généralement conduits par des adolescents sans conscience et moralité. Ainsi il a été décidé de bloquer ces routes aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
La journée de la rentrée a été aussi marquée par la visite des autorités administratives, académiques et même coutumières d’Abalak. L’inspecteur de l’enseignement primaire, a profité de cette visite pour affirmer sa satisfaction pour le respect des normes qu’il a toujours constaté au niveau de l’établissement et le dévouement de son personnel qui explique la réussite à 100% de ses élèves en fin du cycle chaque année a-t-il dit. Il a souligné aussi que TANAT est l’espoir et la référence pour Abalak en ces mots < c’est l’école où 100% des élèves d’une classe savent lire, nous comptons sur vous donc pour nous représenter aux concours régionaux et nationaux qui seront désormais organisés> .
Cette année aussi un gouvernement scolaire sera élu démocratiquement afin de responsabiliser les élèves pour qu’ils participent au fonctionnement de l’école. Il aura pour tâches la protection de l’environnement de l’école, le suivi de l’apprentissage des leçons et le respect du règlement intérieur de l’école.»
Mouhamadoune Abdoussamed directeur du primaire