Bilan de l’année du directeur du primaire

« L’année scolaire 2017-2018 s’achève à l’école TANAT sur une note de satisfaction générale. Elle ferme ses portes aujourd’hui avec un effectif de 199 élèves dont 95 filles. La fréquentation a été bonne durant toute l’an-née. Cependant il faut noter deux cas d’ab-sence prolongée. Il s’agissait d’un cas de frac-ture au bras d’un élève de CI et d’un cas de varicelle aussi au CI.
Le programme officiel d’enseignement prévu a été exécuté à 100% sans aucune lassitude dans l’ensemble des classes.
Un des nos enseignants a bénéficié de ren-contres pédagogiques avec l’administration et les enseignants de l’Institut Bayard de Gre-noble au courant du mois de mars 2018. Ces échanges lui ont permis de comprendre le fonctionnement d’une école primaire en France et d’améliorer ses pratiques. Dès son retour, il a partagé ses acquis avec ses col-lègues.
Durant l’année des évaluations ont été organi-sées. Celles-ci ont permis de faire la différen-ciation et déceler les élèves ayant des difficul-tés scolaires. Pour ces élèves, des séances de remédiation ont été organisées par leurs en-seignants pendant les week-ends. Ce pro-gramme de soutien scolaire a permis l’amélio-ration de niveau des élèves et d’enregistrer un nombre important de passants lors de la der-nière évaluation qui a eu lieu du 21 au 25 mai 2018. Les résultats globaux sont : 186 élèves passent en classes supérieures soit 94% et 11 redoublent dont 3 filles .
La plupart des élèves qui redoublent ont des difficultés surtout en lecture, préalable pour acquérir le savoir dans toute discipline sco-laire.
Les membres de l’association des parents d’élèves se sont pleinement impliqués dans le fonctionnement de l’école notamment en con-tribuant à la régularité des enfants aux cours de soutien aux élèves en difficultés. Cette im-plication des parents a suscité la motivation de l’équipe enseignante à bien s’occuper des enfants qui leur sont confiés. A côté de ces acteurs de l’école, le gouvernement scolaire a participé à toutes les tâches durant l’année. Il a assuré la propreté des locaux et l’environne-ment de l’école avec l’implication de tous les élèves. »
Mouhamadoune Abdoussamed directeur du primaire