Réactions au film « TANAT une école d’avenir au Niger »

Un film sur l’école TANAT, a été réalisé en octobre dernier par Louis Villers reporter indépendant.
Il a suscité de nombreuses réactions positives pour la plupart, souvent de la part de personnes qui ne connaissaient pas l’école TANAT:
 » …émouvant et enthousiasmant … »
« Beaucoup plus parlant et vivant que des photos… »
 » Ce film est magnifique …. »

Mais il a aussi soulevé des questions de fond dont l’une est particulièrement intéressante:
 » On a l’impression … que ces enfants sont des privilégiés …. »

Réponse de l’association Tanat : Avoir 30 à 35 élèves par classe et non 100 à 120 comme dans l’école publique, cela peut être vu comme un privilège mais c’est incontournable si on veut pouvoir répondre à l’objectif de qualité d’enseignement que Tanat poursuit. Nous ne pouvons à notre niveau résoudre les problèmes du système éducatif  du Niger qui fait ce qu’il peut. Nous voulons seulement donner l’exemple de conditions d’enseignement  « normales »  en espérant que cela fera école…

Demander aux parents de payer l’équivalent d’un mois de salaire mensuel au Niger (100 euros) pour l’éducation d’une année de leur enfant, c’est un effort réel demandé aux familles. Mais c’est un choix et une priorité qu’ils assument. Cependant un tiers d’élèves venant de familles déshéritées, ne paient rien car ils sont pris en charge par des parrainages gérés par l’association Tanat.
Nous pensons sincèrement que la plupart des élèves de l’école Tanat sera le ferment du développement de la région dans les années à venir et c’est cela qui nous anime.

Laissez un commentaire