Nouvelles du Secondaire

L’éducation est indéniablement le socle de tout développement. Ayant bien compris la véracité de cette assertion, l’Etat nigérien s’acharnait depuis des années à exorciser les démons de la médiocrité  de notre système éducatif. Parallèlement à cette politique, les écoles publiques étaient de temps à autre fermées du fait de la grève des enseignants demandant du gouvernement l’amélioration de leurs conditions de travail.

Chez nous, à TANAT, cette tempête n’a pas soufflé, ne souffle pas et ne soufflera jamais grâce à vous parrains et marraines, à vos inestimables soutiens de toutes sortes qui pleuvent sur notre établissement. Vos efforts y conjurent ce mauvais temps et y installent le beau  temps qui  souffle à jamais. Que le Seigneur conjure tout mal de votre vie. Que Ses indéfinissables  bienfaisances et clémence pleuvent dans votre cœur.

Après trois mois de cours  et évaluations dans la ferveur, les compositions du premier trimestre ont eu lieu du 2 au 5 décembre 2022. Les résultats obtenus étaient satisfaisants dans l’ensemble, la moyenne varie de 19,14 à 5,51 sur 20. Sur un effectif de 298 élèves (dont 113 filles), 200 (dont 81 filles) ont obtenu une moyenne trimestrielle supérieure ou égale à 10 sur 20 soit 67% pour l’ensemble de l’école. La plus forte moyenne est obtenue par l’élève Aboubacar Abdou de la classe de 5ème avec 19,14 suivi de Aboutalib Chaibou de la 5ème avec 18,75 ;  Abdourahmane Mouhamadoune de la 3ème A avec 18,60 sur 20.

Les classes qui se sont distinguées pour ce 1er trimestre sont : la 2nde C avec 100% de réussite ; la 2nde A, 93,33% (dont 100% pour les filles) ; la 1ère D avec 91,66 (100% pour les filles) ; la 4ème avec 82,22% (dont 77,77 pour les filles et la 6ème avec 80%  (87,50% pour les filles).

Ces résultats sont assez satisfaisants mais loin de notre attente. Nous comptons faire mieux pour les prochains trimestres afin d’être au rendez-vous des examens finaux : BEPC et BAC. Nous nous efforçons à faire plus que 2022. Améliorer cet exploit qui fait la fierté  du département et particulièrement de la ville d’Abalak.

Moussa Samaila, Proviseur du secondaire