Le défi permanent de recherche d’excellence

La création de l’école Tanat en 2009 et son développement furent un premier défi relevé grâce au climat de confiance et d’amitié établi depuis des années avec Billou Mohamed Moctar initiateur du projet et au partage des mêmes valeurs et objectifs pour l’école : Faire de cette école non payante pour 1/3 des élèves, une école d’excellence avec des classes à effectifs réduits avec 50% de filles, une école ouverte à tous dans un climat d’ouverture et de tolérance …

L’Institution Bayard puis le lycée Philippine Duchesne de Grenoble ont fortement contribué à ce développement en formant tous les ans, une partie de l’équipe éducative de l’école.

Mais en octobre 2016, quelques jours après notre départ d’Abalak, l’humanitaire Jeff Woodkee est enlevé à l’endroit où nous résidions. Il devient impossible pour nous de se rendre à Abalak. Comment dans ces conditions sécuritaires puis sanitaires continuer à maintenir notre mission d’accompagnement que ce soit au niveau budgétaire, pédagogique et au niveau du développement de l’école ? Comment maintenir nos liens d’amitié ?

La venue de Billou 2 fois par an a beaucoup aidé et il a toujours eu à cœur de nous communiquer de manière transparente, les informations sur l’école, les comptes, les projets, la fidélité aux objectifs. Les lettres 3 fois par an, des directeurs et des enseignants nous permettent aussi de partager le vécu de l’école.

WhatsApp nous offre aussi une communication orale qui soude nos liens et qui nous permet de partager nos expériences et compétences pour résoudre ensemble les problèmes à régler.

Par exemple, l’analyse partagée des résultats aux examens (BEPC, BAC) a permis d’identifier les matières où nos résultats étaient insuffisants (surtout les matières scientifiques) et d’initier des recrutements de professeurs étrangers venant du Benin ou du Togo.

Grâce au logiciel Charlemagne et l’application EcoleDirecte gracieusement mis à disposition et supportés par la société Aplim, nous avons accès en temps réel aux notes de tous les élèves et pouvons ainsi partager des analyses sur l’évolution anormale de certaines notes.

Certes, nous, de France vivons une grande frustration de ne pas pouvoir aller sur place actuellement !  Cependant nous constatons que l’école va bien grâce à l’ensemble de l’équipe de direction et de l’équipe éducative qui n’hésite pas à nous informer et à s’appuyer sur notre partage d’expériences.

Le défi est donc relevé grâce à la confiance partagée et à l’amitié mais aussi à une plus grande prise en charge de l’école par ses responsables sur le terrain. Qu’ils en soient remerciés !

TANAT est et restera une école de référence au Niger !