«Il est désormais une tradition pour nous, en pareil moment, de vous écrire pour vous faire le point de la rentrée. Une rentrée effectuée en l’absence de notre Proviseur Hassane stagiaire à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Ce qui fait que j’assure temporairement l’intérim.
Prévue pour le 15 Septembre, la rentrée au secondaire s’est effectuée en même temps que le primaire, le 04 Octobre, partout au Niger. Le gouvernement en a décidé ainsi et TANAT, en bon élève du système éducatif nigérien, ne s’est pas soustrait à la règle.
Une des particularités de cette rentrée est le nombre très important de nouvelles demandes d’inscription. Des tests ont été organisés pour n’admettre que des élèves ayant un niveau correct. Ainsi 60 nouveaux élèves sur un total de 118 postulants ont été admis poussant les effectifs de certaines de nos classes à la limite de notre norme. Mais il était impossible de résister à la pression des parents d’élèves et surtout à celle des autorités locales qui nous ont toujours soutenu.
Pour éviter une classe pléthorique de 57 élèves en 3ème suite à 19 nouveaux inscrits et des résultats décevants au BEPC, nous avons dû ouvrir une deuxième classe de 3ème.
Nous avons tenu une réunion avec les élèves inscrits en 3ème et en Terminale accompagnés de leurs parents pour leur faire signer un engagement de bonne conduite et de bon travail comme nous avons coutume de le faire. La particularité cette année est que les parents sont directement impliqués et responsabilisés. Ainsi faisant, nous espérons pousser les parents à aider ou à continuer à aider les enfants à la maison afin de réduire les cours de remédiation. Puisque si l’enfant est aidé à la maison, avec les cours et exercices en classe, le résultat suivra. »
Billou Mohamed Moctar, Proviseur par interim