« Les cours se sont bien déroulés durant ces quatre mois de travail. Les élèves ainsi que les enseignants sont assidus et ponctuels. Mais il faut souligner quelques absences liées à des cas de maladies. En effet, à Abalak , les gens ont beaucoup souffert cette année de fièvre, rhume et toux pendant ce trimestre surtout au mois de décembre. C’était peut être la covid 19. En effet, selon les services de la santé, le virus a circulé et circule beaucoup au niveau communautaire sans que les gens se rendent compte car il n’y a pas de tests et les gens dès qu’ils ont rhume et toux évitent d’aller dans les centres de santé de crainte d’être déclarés porteurs de covid19.
L’anticipation de congés, les absences et retards enregistrés n’ont pas eu beaucoup des répercussions sur l’exécution du programme. C’est ainsi qu’au niveau de toutes les classes, le programme prévu est travaillé à plus de 50%. Cependant, l’exécution de contenu de ce programme semble difficile car il est tout d’abord nouveau (programme rénové) avec des nouvelles méthodes d’enseignement sans nouveaux documents adaptés (guides du maitre) ni formation suffisante des enseignants. A côté des cours normaux dispensés du lundi au vendredi, Des séances de soutien scolaire sont réalisées chaque samedi, à l’endroit des élèves ayant des difficultés. De plus des mini-CAPED (Cellule d’Animation Pédagogique) d’échanges pédagogiques entre l’équipe enseignante sont faits sur un thème bien précis souvent proposé par le directeur suivant son constat dans les classes lors de l’encadrement pédagogique.
Le gouvernement scolaire élu début novembre, a assuré avec le concours du gardien, la propreté des locaux de l’école et de son environnement. Il est aussi intervenu avec la collaboration des enseignants dans le suivi de l’apprentissage des leçons et le respect du règlement intérieur de l’école.»
Mouhamadoune Abdoussamed, Directeur du primaire