Bilan de l’année 2019-2020 au primaire


« L’année scolaire 2019-2020 s’achève à l’école privée TANAT sur une note de satisfaction générale malgré  d’énormes perturbations: la réforme du programme rénové et la pandémie du COVID-19.

L’école est restée fermée deux mois durant à cause de la COVID-19. Elle a rouvert le 1er juin 2020 comme toutes les autres écoles du Niger et le gouvernement a décidé de rattraper ce temps pendant quarante-cinq jours (1er juin au 15 juillet) pour sauver l’année.

 A TANAT, pour la classe du CM2, les cours se sont poursuivis sur WhatsApp durant toute la période de confinement. Cela a permis à ces élèves de ne rien rater dans le programme à enseigner.

Dans le cadre de la prévention de la maladie à coronavirus, toutes les mesures barrières ont été respectées. Nous disposons de quatre  dispositifs de lavage de mains placés à l’entrée de la cour de l’école. A chaque reprise de cours (matins et après-midis) et à la fin de la récréation les élèves font la queue pour se laver les mains. Aussi dans la cour comme dans les classes durant les cours, les enseignants et les élèves portent leurs bavettes. Pour les élèves de classes de Maternelle, CI et CP le port de bavettes n’était pas obligatoire.

 Les résultats globaux sont : 201 élèves passent en classes supérieures soit 91,78% et 16 dont 7 filles redoublent. La plupart des élèves qui redoublent ont des difficultés surtout en lecture qui est un préalable pour acquérir le savoir dans toute discipline scolaire.

Mouhamadoune Abdoussamed  directeur du primaire