« Nous sommes dans une nouvelle année. Je profite pour vous présenter mes meilleurs vœux. Que cette année apporte tout ce dont nous avons rêvé et que nous n’avons pas obtenu. Qu’elle nous apporte surtout beau-coup de santé, de prospérité, de joie, de paix pour notre pays et de réussite pour nos élèves, à tous les niveaux.
Les résultats du premier trimestre sont, dans l’ensemble, satisfaisants et porteurs d’espoir. De façon générale on peut dire que le travail a été bon dans son ensemble et que seulement une poignée d’élèves ( 5 au collège et 5 au lycée) a une moyenne inférieure au seuil de 9/20.
Après les conseils de classe et la remise des bulletins, nous avons tenu des réunions avec tous les élèves n’ayant pas la moyenne requise et leurs parents en vue de statuer sur leur sort. Le comité (composé du bureau des parents d’élèves, de l’administration du CSP, des professeurs principaux ) a longuement discuté avec eux.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé les parents d’élèves et le bureau du COGES à implorer l’indulgence de l’administration et du fonda-teur afin de suivre ces apprenants et de mon-trer aux gens qu’on peut former des faibles et les amener à se mettre au niveau de leurs pairs.
Sur le plan discipline, aucun élève n’a été sanctionné. Les retards ont considérablement régressé malgré des conditions difficiles ; les absences sans motifs valables sont sérieusement punies avec convo-cation du parent.
Je tiens à vous réaffirmer toute notre reconnaissance pour tout ce que vous faites pour aider Tanat et, à travers Tanat, le Niger. En mon nom propre, au nom du personnel et au nom des élèves et de leurs parents, je vous dis merci.
Merci surtout pour vos parrainages grâce auxquels beaucoup d’élèves ont eu la chance d’être à l’école, de recevoir un enseignement de qualité qui va les aider dans le futur à être des gens responsables. »
Hassane Moumouni,
proviseur de l’établissement secondaire TANAT