Excellent bilan de l’année scolaire 18-19 au Primaire

« L’année scolaire 2018-2019 s’achève à l’école privée TANAT sur une note de satisfaction générale. Elle ferme ses portes aujourd’hui avec un effectif de 179 élèves dont 80 filles. …Le programme officiel d’enseignement prévu a été exécuté à 100% sans aucune déficience dans l’ensemble des classes.

Durant l’année des évaluations ont été organisées. Celles-ci ont permis de déceler les élèves ayant des difficultés scolaires. Pour ces élèves, des séances de remédiation ont été organisées par leurs enseignants pendant les week-ends.

Ce programme de soutien scolaire a permis l’amélioration de niveau des élèves et  d’enregistrer un nombre important de passants lors de la dernière évaluation qui a eu lieu du 20 au 24 mai 2018.

Les résultats globaux de celle-ci sont : 172 élèves passent en classes supérieures soit 96% et 7 dont 2 filles redoublent. La plupart des élèves qui redoublent ont des difficultés surtout en lecture qui est un préalable pour acquérir le savoir dans toute discipline scolaire.  Dans le cadre de l’amélioration des prestations des enseignants, des inspections ont été réalisées par le directeur de l’école, l’Inspecteur de L’IEP d’Abalak ainsi que les Conseillers pédagogiques.

Deux des nos enseignants ont bénéficié des rencontres pédagogiques avec l’administration et les enseignants de l’Institut Bayard et de Philippine Duchesne ITEC Boisfleury de Grenoble du 8 au 12 avril 2019. Ces échanges leur ont permis de comprendre le fonctionnement d’une école primaire en France et d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.

L’année prochaine, l’école ouvrira une classe de maternelle de moyenne section. Un nouveau bâtiment a déjà été construit, il se compose d’une salle de classe et d’une autre salle pour le repos. Cette maternelle nous permettra de mieux préparer nos élèves pour la grande maternelle appelée CI (cours d’Initiation) au Niger. «

Mouhamadoune Abdoussamed  directeur du primaire