Alichina Kada Professeur de Maths et SVT au collège nous fait part de ses observations sur l‘effet du climat sur les performances des élèves.
« Le semestre qui s’achève pour l’année académique 2011-2012 se caractérise sur l’ensemble de la bande sahélo-soudanienne par de très fortes températures d’avril à juin (45°c à l’ombre) et un vent chaud sec et poussiéreux qui souffle parfois tout au long de cette période.
Contrairement au premier trimestre où les conditions climatiques étaient douces, tempérées et très favorables (20°c de décembre à janvier) , toute la journée , l’air chaud sec et poussiéreux indispose élèves et professeurs dans l’accomplissement de leur noble mission ce qui ne va pas sans créer quelques désagréments tels que :
– la démotivation des élèves pour les deux dernières heures de la matinée (de 11h à 13h30)
– l’assèchement de la bouche, de la gorge et de la peau (en raison de la déshydratation accélérée) détourne l’attention des élèves vers la consommation d’eau fraiche et pure.
– la sensation de fatigue mentale et physique chez les élèves malnutris. »