Intense préparation aux examens au secondaire

« Je vous écris pour vous faire un résumé de l’année 2018-2019. Une année qui a bien commencé et qui n’a pas connu de grandes perturbations.

Une année où tous les yeux sont tournés vers nous pour voir ce que vont donner les résultats de fin d’année. En préparation à tout ça, nous avons pris les mesures qui, je l’espère, nous soulageront.

D’abord, comme vous le savez, de nouveaux professeurs de nationalités étrangères (2 togolais dont l’un musulman et l’autre chrétien ; un béninois chrétien aussi) ont été recrutés en vue de remplacer des profs qui n’ont pas su nous donner les résultats escomptés. Ils sont jeunes, dynamiques et travailleurs. Juste après, des manuels scolaires supplémentaires et des annales ont été mis à la disposition des candidats des deux cycles. Nous avons aussi, durant le premier trimestre et début second trimestre, organisé des devoirs surveillés par matière tous les dimanches. Début 2ème Trimestre, nous avons remplacé ces devoirs hebdomadaires par des séries de devoirs bloqués où l’on prend une semaine pour ne faire que des devoirs, dans toutes les matières. Nous avons réagi ainsi parce beaucoup de profs ont constaté que, d’abord, la correction et la remise des copies leur prend du temps et les écartent de leur soucis de finir les programmes à temps ; ensuite, ils ont aussi constaté que les élèves se focalisent uniquement sur la matière dont ils ont le devoir dans la semaine de sorte que si par hasard un prof fait une interrogation surprise les notes ne sont pas bonnes.

Au 1er Trimestre nous avons constaté une nette amélioration du niveau des élèves. Mais ce n’a pas été le cas pour le second Trimestre. Du coup, l’administration a ordonné la tenue de cours de soutien en Arabe, Maths et Philo pour la Terminale A ; Maths, PC et SVT pour la Terminale D ; Anglais, Français et Maths pour la 3ème.

Une autre innovation pour booster le travail des élèves, est l’organisation de trois compositions dans l’année au lieu des deux semestrielles, officielles. A ce troisième trimestre, nous organisons deux examens blancs . Tout cela pour amener nos apprenants à plus d’ardeur dans le travail. »

Hassane Moumouni, proviseur de l’établissement secondaire TANAT