L’effet du climat sur les performances des élèves


Alichina Kada Professeur de Maths et SVT au collège nous fait part de ses observations sur l‘effet du climat sur les performances des élèves.
 « Le semestre qui s’achève pour l’année académique 2011-2012 se caractérise sur l’ensemble de la  bande sahélo-soudanienne par de très fortes températures d’avril à juin (45°c à l’ombre) et  un vent chaud sec et poussiéreux qui souffle parfois tout au long de cette période.
Contrairement au premier trimestre où les conditions climatiques  étaient douces, tempérées et très favorables (20°c de décembre à janvier) , toute la journée , l’air chaud sec et poussiéreux indispose élèves et professeurs dans l’accomplissement de leur noble mission ce qui ne va pas sans créer quelques désagréments tels que :
 – la démotivation des élèves pour les deux dernières heures de la matinée (de 11h à 13h30)
– l’assèchement de la bouche, de la gorge et de la peau (en raison de la déshydratation accélérée) détourne l’attention des élèves vers la consommation d’eau fraiche et pure.
– la sensation de fatigue mentale et physique chez les élèves malnutris. »

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