La présence d’un gardien est très importante pour surveiller les bâtiments et des objets de valeur de l’école. Mais le travail de Kalula dépasse de beaucoup cette fonction. C’est lui qui accueille les enfants qui arrivent dès 7h du matin alors que les cours démarrent à 8h. Etant en poste depuis l’ouverture de l’école, il connait très bien tous les enfants et leurs parents.
Il s’occupe aussi avec passion du jardin de l’école et des fleurs qu’il arrose tous les jours. Il a appris le métier de jardinier lorsqu’il a travaillé 2 ans en Libye alors qu’il avait 20 ans. Il a ensuite exercé le métier de berger de troupeaux en brousse. Dans ma jeunesse, nous dit-il, j’ai eu une grande chance de suivre le CM2 avec Rissa (le premier directeur du primaire de l’école Tanat) et j’en garde un très bon souvenir. C’est lui qui est intervenu pour me proposer le poste de gardien et maintenant, ma fille est en classe de CI à Tanat.
L’ambiance familiale et sereine de l’école doit aujourd’hui beaucoup à l’équipe enseignante et à son gardien jardinier qui voit pousser des futurs adultes…