« Depuis la rentrée scolaire en octobre dernier aucune perturbation majeure n’est à noter durant ces quatre mois de travail. Mais au passage il faut souligner quelques absences liées à des maladies telles que paludisme, la toux, rhume…, et des retards légers pendant la période de froid.
Le « programme rénové » est maintenant en vigueur. Sa mise en oeuvre a été précédée d’un autre programme appelé « programme de remédiation » instauré pour améliorer le niveau des élèves en mathématiques et en français. Ce dernier s’était étalé sur le premier trimestre. Pour l’évaluer, le ministère a organisé en novembre dernier un pré-test puis un post-test en décembre.
Il faut souligner qu’à TANAT ce programme n’a pas été suivi parce que nos élèves ont un bon niveau. C’est pourquoi, avec l’aval de l’Inspecteur nous avons toujours suivi le programme officiel initial. Mais nous l’avons évalué comme cela a été fait dans toutes les écoles du Niger. L’exécution du « programme rénové » est obligatoire depuis la fin du premier trimestre. Il est désormais le programme officiel de l’enseignement dans les écoles primaires du Niger. Les enseignants de l’école primaire TANAT ont fait une formation de deux jours pour comprendre son contenu et ses démarches pédagogiques qui sont nouvelles.
Ce « programme rénové » est accompagné de nouveaux manuels qui ne sont pas encore disponibles.
Le gouvernement scolaire a été élu début novembre, il a pour tâche d’assurer avec le concours du gardien la propreté des locaux de l’école et de son environnement. Il intervient aussi avec la collaboration des enseignants dans le suivi de l’apprentissage des leçons et le respect du règlement intérieur de l’école.
Mouhamadoune Abdoussamed directeur du primaire