Derniers articles Le cadre du projet

Enregistrer

« Dans le département d’Abalak au Niger, seulement un enfant sur deux est scolarisé en primaire et 86% des enseignants sont des contractuels qui n’ont pas suivi de formation d’enseignant. »

Confrontés à cette situation, des habitants d’Abalak et de sa région l’Azawagh, ont créé une association nigérienne ONODEP, présidée par le Maire Billou Mohamed Moctar pour créer et gérer une école.

Derniers articles Les objectifs du projet

Enregistrer

Le premier objectif est un établissement scolaire de la grande maternelle à la terminale  :

• Primaire : environ 200 élèves
  • Collège : environ 140 élèves
  • Lycée: environ 100 élèves

Les perspectives d’avenir sont la création d’un établissement d’enseignement professionnel :

• Collège
  • Lycée

Les frais de fonctionnement de l’école sont couverts en partie par les frais de scolarité payés par les élèves.

Environ 30% des effectifs de l’école sont réservés à des élèves dont les familles ne peuvent payer les frais de scolarité. Ces élèves sont sélectionnés en fonction de leur mérite par un comité où sont représentés: ONODEP, les parents d’élèves, la Mairie d’Abalak, l’école TANAT.

Des parrainages gérés par l’association TANAT en France, permettent de prendre en charge ces élèves et d’équilibrer les frais de fonctionnement de l’école.

Les objectifs de résultat sont :

• Au moins 50% de filles scolarisées dans l’établissement
  • Un taux de réussite aux examens (BEPC, BAC) supérieur à 80%

Derniers articles Le projet pédagogique

Enregistrer

• Accueillir des enfants garçons et filles sans distinction de milieu social culturel ou religieux.
  • Donner aux jeunes qui lui sont confiés en plus d’une instruction scolaire solide, une formation humaine pour les préparer à une vie d’hommes et de femmes responsables.
  • Entretenir un climat familial qui permet aux jeunes de se sentir aimés, reconnus, soutenus et écoutés.

Ce projet se concrétise dans des valeurs que tous désirent vivre au sein de l’établissement TANAT : la bienveillance, l’honnêteté, la solidarité, la tolérance, le respect, la liberté et le travail.

Les étapes de réalisation

Octobre 2009 – Ouverture de l’école primaire