Quand TANAT va à la rencontre des petits Dauphinois.

20160311_085333

Quelques jours avant le WE de Pâques Tanat avait un rendez-vous important à ne pas manquer. Aussi, nous avons pris avec Guy, Président de l’association, notre bâton de pèlerin, non pas pour St Jacques, mais afin de rencontrer les petits écoliers et les collégiens de deux établissements privés du Pays Bièvre et Valloire au centre de l’Isère. Comme souvent lors de ce genre de rencontres, ce fut à l’initiative des chefs d’établissements. Ils souhaitaient sensibiliser leurs élèves à ce qu’est la vie d’autres enfants dans le monde en leur ouvrant les yeux sur les difficultés que ces derniers ont pour simplement aller à l’école. Cette sensibilisation devait se terminer la semaine de Pâques par un partage « Bol de Riz » dont le fruit de la récolte financière devrait permettre d’apporter sa pierre à la construction de l’école et à la scolarisation de ces jeunes enfants d’ABALAK.

Comme toujours lorsque nous rencontrons des écoliers  et des jeunes pour présenter TANAT, ce furent quatre jours d’une grande intensité et certainement des moments de découvertes très enrichissantes pour tous ces élèves.

Pour les plus petits l’accent fut mis surtout sur les modes de vie de leurs lointains petits camarades : habitations, nourriture, faune et végétation vie des écoliers… L’intervention pour les adolescents bien que portant souvent sur les mêmes sujets fut complétée par un peu de géopolitique pour mieux situer le Niger dans les nations du monde en insistant sur ce qui fait principalement la richesse de ce pays et qui motive l’action de l’Association Tanat, ses enfants, mais aussi les principales difficultés auxquelles il est confronté dans son développement de tous les jours. L’attention des enfants à la projection des diapositives et du film ainsi que les diverses questions posées montrent l’intérêt qu’ils ont porté à cette présentation et ces échanges. Nul doute maintenant que chacun espère une petite visite de BILLOU au mois de juin pour compléter cette découverte et poser encore de nombreuses questions.

Comme le pays de la Bièvre Valloire est aussi le pays d’Hector BERLIOZ je ne résiste pas à cette petite allégorie pour terminer mon propos. Lors de nos interventions les enfants ont bien compris que rien ne pouvait se faire de bien et de beau sans l’intervention de plusieurs acteurs d’un projet. Que ce soient les initiateurs et responsables bénévoles  du projet mais aussi les donateurs, les parrains et marraines… Comme dans un orchestre où chacun joue la même partition mais avec des instruments différents, chacun est indispensable. C’est à cette condition seulement que TANAT deviendra alors une « symphonie fantastique » !

L’histoire de TANAT commencée en 2009 montre à l’évidence que nous sommes sur le bon chemin même s’il reste toujours à faire.  Alors je profite de ces quelques lignes pour remercier Odile Yang, Anne-Marie Jacquet et Olivier Chaix d’avoir initié ces belles rencontres en formulant le souhait qu’elles puissent se pérenniser dans l’avenir. Merci aussi aux enfants et aux parents qui ont apporté leur participation par l’action « bol de riz » qui a permis de récolter une belle somme d’argent dont chaque centime profitera aux enfants de l’école TANAT.

Bruno GRILLET