La Providence à Vinay, une école solidaire et généreuse

Vendredi 29 mars, tous les élèves de l’école « la Providence » à Vinay se sont retrouvés avec leurs enseignants, des parents, des membres de l’APPEL, de l’OGEC, des amis, pour partager un repas « Bol de Riz » préparé par un grand-père.
Dans une formidable ambiance de convivialité et de fraternité, les enfants de la maternelle au CM2 ont choisi de faire de ce repas un moment de solidarité pour des enfants du Niger. Le montant d’un repas pour chaque enfant ou chaque adulte participant étant reversé à l’Association Tanat.
Les enfants avaient préparé symboliquement une brique en papier qu’ils ont collé au moment du repas sur la silhouette d’une école en construction prenant ainsi pleinement conscience de la portée de leur effort puis que chaque centime récolté sera intégralement reversé pour l’école Tanat, sa construction et son fonctionnement.
Cette action n’a rien du hasard. C’est après avoir rencontré l’an passé dans leur école Billou Mohamed Moctar maire d’Abalak au Niger et initiateur du projet de cette création d’une école, que les enseignantes de « La Providence » et leurs élèves ont décidé d’apporter leur pierre à cette belle initiative. Cette rencontre fut pour tous les enfants et leurs enseignants un grand moment de partage et d’amitié.
 Billou Mohamed Moctar.
Avec le soutien de l’Association Tanat située à Venon (Isère) qui parraine depuis sa création en 2009 le projet, les enfants ont décidé d’être des acteurs pour aider d’autres enfants de leur âge à avoir la chance d’aller eux aussi à l’école.
Pendant un bon mois, un formidable travail pédagogique en amont fait de recherches et de découvertes, la création de panneaux sur différents sujets comme l’eau , la sécheresse, la faim, la guerre ont mieux permis de découvrir ce pays, l’un des plus pauvres du monde, qu’est le Niger. Les élèves de « la Providence » ont aussi découvert que ce pays possède une formidable richesse : ses enfants ! La contribution des élèves de « la Providence » à la belle réussite qu’est déjà l’école Tanat au Niger est un gage d’avenir pour ce pays qui devra compter sur ses forces vives que sont les jeunes pour avancer dans son développement. Actuellement l’école Tanat possède des classes primaires (185 élèves) et elle a déjà ouvert deux classes en collège.
C’est un pari hardi né dans un coin de désert et qui est en passe d’être réussi. De nombreuses autorités du pays vantent déjà la qualité de cette école pour son travail, son accueil et pour ses résultats. Cent pour cent de réussite au Certificat d’Etude dès la première année ! Son projet moderne donne la même chance aux petites filles qu’aux garçons pour la possibilité d’aller à l’école, d’apprendre et de se cultiver.
Des actions comme celles des enfants de Vinay prennent tout leur sens. Des enfants aident d’autres enfants à avoir comme eux la chance d’aller à l’école. Une pierre blanche bien concrète apportée à la réalisation d’une des directives de la déclaration universelle des droits de l’enfant.
Merci à tous les enfants de « la providence » de Vinay et aux adultes qui les ont accompagnés pour réaliser ce généreux projet. Leur action permettra à plusieurs enfants de l’école Tanat d’être scolarisés cette année.
Vous pouvez vous aussi vous joindre à cette belle action des élèves de Vinay en rendant visite au site de l’Association Tanat : http://www.associationtanat.fr/  qui retrace en particulier par un beau petit film cette formidable aventure commencée en 2009. Des actions de parrainage vous permettront aussi si vous le souhaiter « d’apporter votre pierre » concrète à cette construction.
Bruno Grillet directeur d’école en retraite

Laissez un commentaire